Formation

Ci-après, vous trouverez la liste des formations organisées à ce jour par notre association pour les communes, avec le lien sur les différents supports de cours à télécharger.

 

La décision administrative et l'ordonnance pénale dans les communes

L'Association des Communes Fribourgeoises, en collaboration avec la Conférence des Préfets, organise un cours sur le thème de "La décision administrative et l'ordonnance pénale dans les communes".

Date / lieu :

  • La formation aura lieu le 9 mars prochain de 19h00 à 21h00, sur le site de Pérolles II de l’Université de Fribourg en français et en allemand (auditoire A120 et auditoire A140).

Public cible:

  • Elus-es et personnel concerné des communes et associations de communes

Inscription / coûts :

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2023 via le lien suivant. L’inscription vous sera confirmée par un courriel automatique, vous permettant de modifier votre inscription si besoin.
  • Une contribution de CHF 50.- sera facturée à votre commune/association de communes par personne inscrite. En cas d'annulation moins de cinq jours avant le cours, la finance d'inscription reste due.

Programme du cours

Plan d'accès

 

Formation sur les marchés publics

L'ACF a organisé, conjointement avec la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), une formation sur les marchés publics en vue de vous familiariser avec le nouveau système qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Celle-ci a eu lieu en octobre 2022.

Ci-dessous, vous trouverez la documentation pertinente liée à la thématique. Celle-ci est alimentée régulièrement de documents informatifs complémentaires.

 

Formation des élus-es communaux

L'Association des Communes Fribourgeoises développe, en collaboration avec le Service des communes et les Préfets, une offre de formation destinée tant aux élus-es communaux qu'au personnel. Des cours d'introduction sont organisés au début de chaque législature et sont complétés par des modules d'approfondissement et en relation avec les thèmes d'actualité.

L'offre s'articule avec les formations générales de leadership, management, gestion de projet, gestion de crise, etc. ainsi que les offres de l'IDHEAP en politique locale.

Les compétences pluridisciplinaires acquises lors d'un mandat communal peuvent être validées par l'obtention d'un certificat de gestion communale.

 

Validation des compétences des élus communaux

Les membres des exécutifs en fonction depuis au moins 4 ans, peuvent faire reconnaître leurs compétences et obtenir un certificat de gestion communale.

Les conditions, la procédure, les compétences certifiées et le tarif sont expliqués sur le lien suivant : https://www.cadres.ch/offres/validation-competences/conseiller-communal/
 
 
acf-fgv.ch